L’assurance-vie a toujours été l’un des placements préférés des Français, et malgré de nombreux changements au long des années, il reste cependant un placement intéressant pour plusieurs raisons :
- Fonctionnement souple
C’est un contrat accessible à tous : majeurs, mineurs, majeurs protégés… Vous pouvez faire évoluer vos versements à la hausse comme à la baisse en fonction de votre situation.
C’est un excellent moyen pour capitaliser et réaliser des projets à moyen ou long terme, tels que la préparation des études des enfants, l’achat d’une maison…
-
Disponibilité
Contrairement aux idées reçues, l’argent n’est pas bloqué. Il y a juste une incidence fiscale en fonction de la durée de détention.
Plus de huit ans : vous serez effectivement exonéré et vous bénéficierez davantage d’exonération sur la plus-value. Contrairement à d’autres supports d épargne, vous n’avez pas besoin de clôturer le compte si vous souhaitez faire des retraits. Vous pouvez effectuer ce que l’on appelle les rachats partiels et retirer uniquement la somme dont vous avez besoin, et laisser le reste fructifier.
- Frais
Selon le type de contrat, vous aurez des frais d’entrées (sur chaque versement), des frais de gestion et des frais d’arbitrage. Ces frais sont déduits directement du montant reversé par la compagnie. Vous pourriez penser que cela représente beaucoup de frais, mais malgré tout, le gain est bien souvent plus intéressant que votre livret A, voire votre PEL, dans la mesure où il est bien géré. Contrairement au PEL, si vous souhaitez disposer d’une partie de vos avoirs, cela ne nécessitera pas la clôture du compte.
- Fiscalité avantageuse
L’assurance-vie présente des avantages. Tout d’abord, en ce qui concerne l’imposition des gains et ensuite pour la transmission du capital.
Pour tous les versements effectués après janvier 1998, en cas de rachat, vous pourrez choisir entre l’intégration dans les revenus ou le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL).
Si vous choisissez le PFL, ce sera plus avantageux sur la durée de détention.
Moins de quatre ans : vous serez taxé à hauteur de 35 % sur la plus-value.
Entre quatre et huit ans : ce sera 15 %.
Au-delà de huit ans : 7,5 % après application d’un abattement de 4 600 € pour un célibataire et 9 200 € pour un couple.
Les prélèvements sociaux (PS) sont de 15,5 % et sont prélevés lors des retraits sur les contrats multi-supports. Quant aux anciens contrats mono-supports ou pour les fonds en euro, les PS sont prélevés à la source chaque année. Ils sont bien évidemment déduits des intérêts générés.