Qu’est-ce qu’un gestionnaire de biens ?
L’administrateur de biens ou gestionnaire de biens revêt deux aspects dans sa fonction : la gestion de copropriété que l’on appelle syndic de copropriété et la gestion de biens.
Le gestionnaire est mandaté par un propriétaire (particulier ou professionnel) afin de s’occuper de la gestion d’un ou de plusieurs biens immobiliers occupés par des personnes physiques ou personnes morales (entreprises).
Le syndic de copropriété
Toutes les copropriétés doivent avoir un syndic. Il faut distinguer le syndic professionnel du syndic bénévole qui est généralement désigné dans la petite copropriété de moins de trente lots. Ce dernier est certes plus économique, mais faut-il encore trouver la bonne personne au sein de la copropriété qui acceptera de se consacrer à cette tâche. Il faut bien savoir qu’elle devra se tenir continuellement au courant de la législation. Des connaissances en comptabilité et gestion sont également requises, afin de suivre les dépenses liées aux travaux, faire les appels de fonds, tenir les assemblées générales… L’ouverture d’un compte bancaire séparé pour le syndic est nécessaire.
Les fonctions sont similaires à celles du syndic professionnel, à la seule différence que pour un syndic bénévole, il ne vous sera pas demandé de carte professionnelle ou une responsabilité civile, mais il est quand même conseillé de prendre une assurance.
La gestion du bien
Les missions en quelques points :
1) Recherche et mise en place du locataire
Il s’occupe de faire visiter le logement aux futurs locataires et de prendre toutes les garanties nécessaires (assurances…). Il devra s’assurer de la solvabilité de ces derniers.
Il signe le bail avec le locataire et met en place l’état des lieux entrant.
2) Comptabilité et gestion des loyers
Il devra encaisser le loyer et ensuite procéder au reversement au propriétaire (après avoir déduit les différentes charges). Il se chargera également de réévaluer le montant du loyer selon les indices du marché.
3) Interface pour résolution des litiges
– Prise en charge des sinistres et mise en œuvre des garanties ;
– Suivi des dossiers en contentieux.
4) État des lieux de sortie du locataire
Le gestionnaire devra faire une description écrite de l’état du logement, le jour de la sortie du locataire. Cette description permettra d’évaluer les éventuels travaux.
Si le logement présente des dégradations, le dépôt de garantie sera conservé en partie ou en totalité. Si le locataire n’a pas régularisé toutes les charges, la somme pourra également être déduite du dépôt de garantie. Si le dépôt s’avère insuffisant, le propriétaire pourra demander le solde au locataire ou à ses cautions, de façon amiable avant d’entamer toute procédure judiciaire. Si le logement nécessite quelques petits travaux, la caution pourra être restituée dans un délai maximum de deux mois.
Pourquoi faire appel à un administrateur de biens ?
- Pour se libérer des tâches fastidieuses et répétitives ;
- Pour compter sur un intermédiaire pour s’occuper des litiges