Les personnes que vous devez protéger aujourd’hui, ce sont bien évidemment vos enfants et vos jeunes qui n’ont pas encore les moyens de prendre soin d’eux même et de pourvoir à leurs propres besoins. Cela passe par bien évidemment la préparation des études. S’ils envisagent de faire de grandes études, ça sera certainement à vous de les aider à réaliser leur rêves. Et s’ils ne savent pas encore ce serait dommage de ne pas les encourager à aller plus loin parce que vous avez fait comme la cigale.
Il y a aussi nos parents auxquels nous devons penser.
En effet la dépendance est devenue une réalité importante dans notre société. Avec l’espérance de vie qui augmente de plus en plus (aujourd’hui en moyenne jusqu’à 82 ans et par la suite 88 ans), les familles sont de plus en plus confrontés à la situation ou ils ont à s’occuper d’un proche en état de dépendance ou de fragilité.
Qu’est-ce que la dépendance ? C’est un état physique ou mental déficient qui empêche une personne d’effectuer les actes de la vie courante et qui par là nécessite l’intervention d’une tierce personne
On entend par actes de la vie courante certains actes :
– liés à l’hygiène corporelle, tels que se laver
– liés à la mobilité comme se déplacer, s’habiller…
– liés à la nutrition comme s’alimenter ou même la préparation du repas.
Là se pose de véritables questions :
– Vos parents ont-ils les moyens financiers suffisants pour faire face à ce genre de situation ? Si non est-ce vous avez les ressources suffisantes pour prendre en charge vos parents ?
Si vous répondez non à ces deux questions la situation n’est certainement pas désespérée il est peut être encore temps d’y réfléchir et de mettre en place une stratégie afin d’envisager sereinement l’avenir.