Voici quelques avantages et inconvénients qui vous aideront à arrêter votre choix entre le neuf et l’ancien.
1. Le montant de l’investissement
Au départ, acheter dans l’ancien revient moins cher qu’acheter neuf (attention, cela dépend bien évidemment du lieu, car sur Paris les logements anciens ont un certain coût). Acheter dans l’ancien coûte entre 15 % et 20 % moins cher que dans le neuf.
Cependant, il faut considérer les éventuels travaux qui viennent gonfler la facture lorsque l’on achète un logement ancien. Vous pensiez avoir juste la peinture à refaire, et de l’achat d’un simple pot à 90 €, vous passez ensuite par la plomberie, l’électricité et finalement l’isolation complète de la maison à faire. Dans le neuf, vous n’avez pas de gros travaux, et ce, généralement pour les dix ans à venir, car vous avez la garantie décennale du promoteur qui couvre les gros travaux durant toute cette période.
Autant dire qu’il faut bien considérer votre choix et faire vos calculs. Si vous optez pour de l’ancien, faites d’abord estimer les travaux par un spécialiste.
Il faut aussi prendre en considération les frais de notaire qui sont plus élevés dans l’ancien que dans le neuf (entre 6 et 8 % du montant du bien), tandis que dans le neuf vous en aurez pour 2 à 3 %.
2. L’emplacement du bien
Dans l’ancien, vous pouvez habiter là où vous le souhaitez si votre budget le permet tandis que dans le neuf vous serez souvent excentré. Si vous aimez aussi la campagne, cela peut devenir un cadre très agréable pour le week-end. Bien que dans certaines grandes villes il reste encore quelques programmes neufs, mais là nous parlerons d’appartements.
Il faut aussi prendre en considération les moyens de locomotion (trains, bus), la proximité des établissements scolaires et des commerces.
3. La mise à disposition du bien
Dès lors que vous choisissez un bien ancien, vous rentrerez très rapidement dans votre nouveau logement (deux ou trois mois suffisent en règle générale). En revanche, si vous choisissez le neuf, il faut compter entre douze et vingt-quatre mois pour en disposer, allant du moment de la commercialisation jusqu’à la phase de construction.
Le confort de vie
Comme nous le mentionnions plus haut dans l’ancien, il faut considérer les éventuels travaux que vous n’aurez pas à effectuer. Dans le neuf tout est étudiés pour le plus grand confort des occupants, par exemple :
– des places de parking à l’extérieur ou au sous-sol, ascenseurs, entrées sécurisées avec digicode…
– de nombreux placards dans les chambres pour une optimisation maximale de l’espace. Sans oublier les économies d’énergie réalisées grâce aux nouvelles normes de constructions (isolation thermiques, phoniques…).
– des soirées plus tranquilles, car vous ne serez pas incommodés par les pas de vos voisins montant les marches ou faisant grincer les vieux parquets.
Cependant, attention avec le neuf : il faut s’assurer que le promoteur avec qui l’on travaille nous apporte toutes les garanties dont nous avons besoin.
L’investissement est avant tout un état d’esprit
Pour aller plus loin