Avant de devenir propriétaire, nous passons souvent par la phase de location qui, selon les personnes, peut durer plus ou moins longtemps en fonction de notre souhait ou pas de devenir propriétaire ou de notre contexte personnel.
Toutefois, nous pouvons adopter une certaine attitude qui fera de nous de bons ou de mauvais locataires.
Une relation saine se base sur des valeurs partagées
Lorsque vous signez un contrat de location avec votre propriétaire, il ne s’agit pas d’un contrat unilatéral (qui ne va que dans un sens, contrairement à ce que l’on peut penser), mais c’est un contrat bilatéral ou synallagmatique ou chacun à certes des obligations, mais chaque partie doit trouver son intérêt.
En tant que futur locataire, vous devez choisir le futur logement en fonction de vos critères :
– la distance de trajet domicile, travail ;
– votre budget ;
– l’agencement du logement ;
– …
Une fois vos critères posés et votre choix arrêté, vous serez donc amené à signer un contrat avec votre futur propriétaire.
Ce contrat a pour objectif de poser les règles du jeu.
En quelques mots simples, en contrepartie du versement d’un loyer, vous aurez la jouissance totale de ce logement.
Cela signifie qu’il y a quelques critères à prendre en considération. Ces critères ne sont pas écrits de façon explicite, mais sont nécessaires à la reconduction de votre contrat de location, ou tout simplement afin d’entretenir des relations saines avec votre propriétaire. Pourquoi entretenir des relations épineuses avec les autres lorsque l’on peut les éviter ?
Généralement, les relations se dégradent à partir du moment où vous aurez des difficultés financières pour diverses autres raisons. Le « cela n’arrive qu’aux autres » est à bannir, même si vous êtes de très bonne foi au départ. Les difficultés surviennent souvent à cause d’un élément non maîtrisable (une perte d’emploi, une maladie, un décès…)
Quelques conseils pratiques pour être le locataire que votre propriétaire rêve de garder :
– Construire une relation de confiance
Afin de bâtir une relation basée sur la confiance avec votre propriétaire ou même votre gestionnaire, il faudra dire la vérité. Si vous passez par un moment difficile, rien de mieux qu’un simple courrier pour expliquer votre situation. Il est inutile de trop entrer dans les détails. Le but est d’expliquer en quelques mots le contexte, les conséquences et de donner les solutions que vous envisagez pour la sortie de crise, avec de préférence des dates et l’échelonnement de la dette. Rien de pire pour le propriétaire de voir son locataire passer sous silence une situation difficile en espérant que le vent tourne et de faire comme l’autruche.
Le vent tournera certes, mais pas en votre faveur. Vous vous retrouverez expulsé lorsque vous sortirez la tête du trou.
– Répondre aux sollicitations de votre propriétaire ou à ses éventuelles questions
– Régler le loyer en tant et en heure. Dans la plupart des contrats, le paiement s’effectue entre le 1er et le 5 pour le mois qui débute.
Ne pas attendre la dernière minute, voire la réception d’un courrier de relance, pour effectuer ses obligations, car au moment du renouvellement du bail, vous pourriez avoir une mauvaise surprise.
– Prendre soin du logement comme si c’était le vôtre, c’est-à-dire effectuer les petites réparations nécessaires au fur et à mesure : robinets, joints, refaire la peinture si besoin afin de laisser un logement en bon état. Cela sera de votre intérêt, car vous pourrez alors récupérer la caution dans son intégralité au moment où vous quitterez les lieux. Dans le cas contraire le propriétaire pourra retenir une partie de la somme versée, voire l’intégralité si des travaux sont à effectuer. Pire, le locataire qui dégrade complètement le bien… Ce n’est pas vous évidemment.