Si vous voulez voir le fruit de votre investissement, il faut commencer tôt.
Pour voir les résultats de votre investissement, il faut le faire par tranches de dix années. Ce qui veut dire qu’il faut avoir un horizon assez long devant vous.
Le temps passe très vite.
Vous avez vingt ans ? Investissez maintenant ! Vous avez cinquante ans ? Investissez maintenant ! Vous avez soixante ans ? Ce n’est peut-être pas trop tard, mais il vous reste moins de temps.
L’un des plus grands regrets des personnes âgées, d’après les sondages,
serait de ne pas avoir eu le courage de vivre la vie comme elles l’auraient aimé. Or, afin de réaliser ses rêves, il faut prendre certaines décisions qui passent bien souvent par le choix d’un investissement.
Un investissement quel qu’il soit comporte une part de risque, à moins de laisser son épargne sur son livret d’épargne. Toutefois, le risque principal que vous prenez avec cette épargne, c’est de ne jamais vous enrichir puisqu’il maintient le taux de l’inflation.
Je veux bien investir, me direz-vous, mais dans quoi dois-je le faire ? Quel est le bon investissement ?
Quel est le bon investissement ?
Le bon investissement est celui qui vous ressemble. Votre choix d’investissement se fera en fonction de votre profil (prudent, dynamique…). Il y a des investissements qui vont vous procurer des résultats que vous ne souhaitez pas avoir. Si vous voulez à tout prix de la sécurité et peu de risque, optez pour le livret d’épargne. C’est ce qu’il vous faut. Toutefois, vous optez dans ces conditions pour un très faible taux de rémunération. Si vous souhaitez avoir des résultats différents, il faudra forcément faire des choses différentes. Le risque est en effet mineur avec un livret A, puisqu’il vous rapporte 1 % depuis le 1er août, ce qui veut dire que vous ne gagnez rien, mais vous vous maintenez au niveau de l’inflation.
Maintenant envisager d’acquérir une maison, avec un crédit sur vingt-cinq ans, et contribuer à creuser le déficit de la sécurité sociale à cause des cachets que vous devez prendre tous les soirs avant de vous coucher pour pallier vos insomnies, n’est certainement pas l’investissement qu’il vous fallait. D’où l’importance de bien choisir et d’être bien conseillé en fonction de votre appréhension du risque.
Dans ce cas-là, mieux vaut réviser vos objectifs d’investissement.